Vous avez besoin de rétrécir une photo que vous avez téléchargée sur votre Mac et de la mettre en ligne, mais vous ne savez pas comment ? Vous devez redimensionner une série d’images pour votre site web mais, étant récemment passé sur Mac, vous ne savez pas quels programmes utiliser ? Découvrez comment le faire.
Preview
Si vous avez besoin de savoir comment redimensionner une photo avec Mac, il est suggéré commencer par un outil inclus « standard » dans macOS. C’est l’application Preview, l’application avec laquelle les photos et les documents au format PDF sont ouverts par défaut, qui comprend une fonction très pratique pour redimensionner les images qui vous convient.
Pour rétrécir ou agrandir une photo avec l’aperçu, ouvrez-la en double-cliquant dessus. Si l’Aperçu n’est plus le programme par défaut pour ouvrir les photos sur votre Mac, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image que vous souhaitez redimensionner et sélectionnez Ouvrir avec > Aperçu dans le menu contextuel.
À ce stade, sélectionnez l’option « Ajuster la taille » dans le menu « Outils » en haut de l’écran et, dans la fenêtre qui s’ouvre, réglez l’option « Pixel » dans le menu déroulant à côté de l’icône du cadenas. Saisissez ensuite dans le champ Largeur ou Hauteur les dimensions (en pixels) que vous souhaitez appliquer à l’image et cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.
Si vous ne souhaitez pas que le programme ajuste automatiquement les proportions de la photo en fonction de la valeur de largeur ou de hauteur que vous avez indiquée, cliquez sur l’icône du cadenas pour qu’il « s’ouvre ».
Pour redimensionner des images aux formats standards (par exemple 800 600 ou 1024 768), allez dans le menu Outils > Ajuster la taille et sélectionnez la résolution souhaitée dans le menu déroulant Ajuster à.
Vous pouvez également appeler la commande de redimensionnement des images à l’aide d’un raccourci clavier (cmd shift r) et recadrer la photo facilement en sélectionnant la partie à stocker avec la souris et en cliquant sur l’option Recadrage dans le menu Outils. La photo redimensionnée sera automatiquement sauvegardée à la place de la photo originale. Pour enregistrer le résultat final dans un autre fichier sans altérer la photo originale, allez dans le menu Fichier > Exporter et choisissez le format et le nom dans lequel vous souhaitez enregistrer la photo.
Automator
Si vous ne souhaitez pas redimensionner une photo Mac individuellement mais que vous avez besoin d’une solution capable de réduire ou d’agrandir plusieurs images à la fois, vous pouvez essayer Automator. Si vous n’avez jamais entendu parler d’Automator, c’est un puissant utilitaire intégré à macOS qui vous permet de créer des « programmes » pour automatiser l’exécution de certaines opérations. Parmi les nombreuses choses que vous pouvez en faire, il y a aussi la création d’un script pour redimensionner les images par le biais de menus contextuels (donc un simple clic droit sur celles-ci).
Pour créer le « programme » permettant de redimensionner plusieurs images dans macOS, lancez Automator en cliquant sur son icône dans le dossier Autre du Launchpad ou en recherchant l’application dans Spotlight. Ensuite, double-cliquez sur l’icône Action rapide pour commencer à créer une nouvelle action rapide.
Dans la fenêtre qui s’ouvre (l’écran principal de l’Automate), sélectionnez l’élément Finder dans la barre latérale gauche et double-cliquez d’abord sur l’action Obtenir les éléments du Finder, puis sur l’action Copier les éléments du Finder (cela permettra de préserver les images originales et les images redimensionnées seront enregistrées sur le Bureau, ou dans le dossier que vous spécifiez dans le menu déroulant A de l’action Automate). Sélectionnez ensuite l’élément Photos dans le menu latéral et double-cliquez sur l’action Redimensionner les images.
À ce stade, tapez le nombre de pixels que vous souhaitez voir les images redimensionnées avec Automator (en largeur) dans le champ de texte approprié (à côté de l’élément Par taille (pixels), sélectionnez l’option de fichier image dans le menu déroulant Le workflow traite l’élément en cours (en haut de la fenêtre), de sorte que le « programme » n’apparaisse dans le menu contextuel de macOS qu’en sélectionnant des images, et procédez à l’enregistrement de votre script.
Pour ce faire, allez dans Fichier > Enregistrer (en haut), tapez le nom que vous souhaitez attribuer à l’action (par exemple, Redimensionner la photo) dans le champ qui apparaît à l’écran et saisissez-le.
Vous pouvez maintenant fermer Automator, sélectionner les photos que vous souhaitez redimensionner à l’aide du Finder, faire un clic droit sur l’une d’entre elles et sélectionner le nom de votre script (par exemple Redimensionner les photos) dans le menu Services. Les photos seront automatiquement redimensionnées en série et sauvegardées sur votre bureau, ou dans le dossier que vous avez indiqué dans votre « programme ».
XnConvert
L’Automator vous semble-t-il un peu trop complexe ? Vous pouvez ensuite vous tourner vers XnConvert : un programme gratuit qui vous permet de travailler sur des photos en série en effectuant un grand nombre d’opérations (redimensionnement, rotation, ajout de texte, etc.). Tout est entièrement gratuit.
Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, rendez-vous sur son site officiel et cliquez sur le bouton Mac DMG 64bit en bas de la page. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet dmg que vous avez reçu, faites glisser XnConvert dans le dossier Applications MacOS et démarrez le programme en double-cliquant sur son icône et en répondant Ouvrir à l’avertissement qui apparaît à l’écran (cette étape n’est nécessaire que la première fois que vous le démarrez et sert à contourner les restrictions de MacOS contre les applications de développeurs non certifiés).
Une fois que vous avez lancé XnConvert, allez dans l’onglet Origine et faites-y glisser toutes les photos que vous voulez redimensionner. Ensuite, allez à l’onglet Actions, cliquez sur le bouton Ajouter une action et sélectionnez Image > Redimensionner dans le menu qui apparaît. Définissez ensuite tous les paramètres que vous souhaitez utiliser pour redimensionner ou agrandir les photos dans le menu ci-dessous (Largeur, Hauteur, etc.) et cliquez sur le bouton Convertir pour lancer l’opération.
Les images traitées par XnConvert seront enregistrées dans le même dossier que les fichiers sources (avec le suffixe résultant dans leur nom). Pour sélectionner un autre dossier de sortie, allez dans l’onglet Destination de l’application et cliquez sur le bouton […]. Vous pouvez également redimensionner les photos afin que la partie dépassant la résolution souhaitée soit automatiquement coupée, il suffit de sélectionner Redimensionner l’image au lieu de Redimensionner sous Actions.
Apple Mail
Vous souhaitez redimensionner certaines images pour les « alléger » avant de les envoyer par e-mail ? Dans ce cas, si vous utilisez Apple Mail, le client de gestion du courrier électronique par défaut sur macOS, vous pouvez éviter toute étape préliminaire et redimensionner les photos directement dans Mail, grâce à une fonction spéciale du logiciel.
Si vous faites glisser des photos à l’intérieur d’un message électronique dans Mail et développez le menu déroulant Taille de l’image, situé dans le coin supérieur droit, vous pouvez choisir d’envoyer les fichiers en taille réelle (c’est-à-dire dans la taille originale), en petit, moyen ou grand.
Une fois que vous avez choisi votre paramètre préféré, cliquez sur l’icône de l’avion (en haut à gauche) pour envoyer le message et le tour est joué : le courrier redimensionnera automatiquement les photos jointes et les enverra au destinataire en format « allégé ».