La saison froide n’est pas seulement difficile pour les personnes, mais aussi pour les équipements et les caméras.
Dans cet article, nous avons rassemblé quelques bons conseils qui protégeront votre appareil photo des dommages causés par le froid et vous permettront de prendre plus facilement des photos à basse température.
Photographier dans le froid : les piles
Les batteries sont moins performantes dans le froid : il est conseillé d’emporter au moins une batterie de rechange.
Portez les piles près du corps (poche de pantalon) et ne les utilisez que si nécessaire.
Une autre idée pour le transport des piles : une boîte tupperware doublée de polystyrène.
Le bon contrôle de la température
Portez l’appareil photo sous la veste lorsque vous ne l’utilisez pas par des températures supérieures à -20 degrés, et dans le sac photo doublé par des températures supérieures.
Un coussin à noyau de cerise réchauffé au four permet de maintenir le contenu du sac à dos photo à une température agréable pendant un certain temps.
Ne pas transporter immédiatement l’appareil photo du salon chauffé dans la forêt froide, mais le placer dans un endroit abrité et frais une heure avant le début de l’excursion photo afin que l’appareil ne doive pas surmonter une différence de température extrême.
Pas de temps pour l’acclimatation ? Si nécessaire, la caméra peut être transportée sur place dans une glacière.
Si l’appareil photo est devenu très froid, ne l’emportez PAS immédiatement dans la maison, mais rangez-le dans la voiture ou le garage pendant un certain temps afin qu’il se réchauffe lentement.
Traitement de la condensation
Avant de retourner au chaud : mettez l’appareil photo dans un sac de congélation, expulsez l’air et fermez le sac hermétiquement – ainsi, la condensation n’a aucune chance.
En cas de condensation, séchez grossièrement l’appareil et placez-le dans un endroit à courant d’air, pas trop chaud.
Soyez proactifs dans la collecte des petits sachets de granulés secs qui se trouvent souvent dans l’emballage de nombreux appareils. Une poignée d’entre eux dans le sac de l’appareil photo retient beaucoup d’humidité.
Les bons gants
Des gants spéciaux à bouts fins facilitent l’utilisation de l’appareil photo et gardent les doigts au chaud. Les gants d’équitation d’hiver sont fins et bien ajustés ; les gants de cyclisme ou de course à pied ont également fait leurs preuves.
Il existe également des « gants de fumeur » dont les extrémités peuvent simplement être ouvertes à l’avant.
Pour les personnes qui détestent les gants, il est recommandé d’appliquer au moins une crème de protection contre le froid vendue en pharmacie.
Changement d’objectif et manipulation
Manipulation à l’extérieur : Ne respirez jamais sur l’appareil photo ou les accessoires (filtres) lorsqu’il fait très froid.
Vous devez éviter de changer d’objectif si possible pour protéger l’intérieur de l’appareil.
Conseil créatif : emportez un vaporisateur avec de l’eau et vaporisez les plantes. Le glaçage donne de beaux effets.